Pour réussir une revente de LMNP, il est nécessaire de le faire avec une certaine technique. Et avec des actifs spécifiques comme les LMNP d’occasion, il faut encore plus faire attention aux démarches à suivre. Mais l’opération peut être assez simple si les propriétaires suivent les bons conseils.
L’essentiel à savoir sur la revente de LMNP
Au vu de la spécificité des biens sous le statut de LMNP, il est nécessaire de prendre en compte quelques points essentiels. En effet, se rendre compte de ces particularités devrait aider à mieux orienter sa stratégie de vente.
Premièrement, les potentiels acheteurs ne sont pas les mêmes que pour un bien classique. Si l’actif se vend en tant que LMNP d’occasion, il va falloir que le repreneur continue aussi d’en faire l’exploitation en tant que location meublée. Il est donc toujours nécessaire de conclure un contrat de bail avec un gestionnaire spécialisé. Ce n’est pas un bien fait pour être habité par son propriétaire. Cela rend un peu plus difficile la tâche de trouver des repreneurs potentiels.
En second lieu, comme il s’agit d’un bien ancien, il va falloir exploiter au maximum ses atouts pour pouvoir le vendre. Alors que le marché du neuf plait beaucoup, acheter un bien déjà usé ne semble pas être très alléchant. Heureusement, il y a des experts dans ce domaine.
Réussir une revente de LMNP en quelques conseils
Comme précédemment mentionné, le marché de l’ancien ne semble pas être très alléchant. Néanmoins, si le propriétaire parvient à monter un dossier assez convaincant. L’important c’est de rendre l’offre la plus intéressante possible en exposant tout le potentiel du bien. Il faut que le client puisse se rendre compte que c’est un actif qui a déjà rencontré un certain succès avant d’être revendu. En outre, il faut une évaluation correcte du prix de vente. C’est un point essentiel dans toute transaction immobilière. C’est d’autant plus important lorsqu’il s’agit d’un bien en LMNP. Il est vrai que le précédent propriétaire a très probablement déjà profité de nombreux avantages, mais cela ne signifie pas qu’il faut vendre à petit prix. En gros, une surestimation de valeur fait bien évidemment fuir les potentiels acheteurs.
Et le point le plus important, il faut orienter ses annonces vers les bons profils d’acheteurs. Et il faut le répéter, l’exploitation des LMNP d’occasion doit se poursuivre. Avec l’usage des mauvais réseaux, il sera difficile de trouver des investisseurs potentiels. C’est pour cela que des courtiers spécialisés dans la vente de LMNP sont-là. Même les agences immobilières classiques peuvent ne pas être qualifiées pour ce type de marché.
Bref, la revente de LMNP nécessite une attention par rapport à un bien classique. En tout cas, c’est l’occasion de conclure son investissement de la bonne manière. Dans le cas où ça semblerait difficile, il ne faut pas hésiter à confier la tâche à des professionnels.