L’investissement en LMNP séduit de plus en plus les investisseurs immobiliers. C’est l’une des solutions les plus accessibles à tous en France. Quoi qu’il en soit, certaines questions restent sans réponses. En voici l’une d’entre elles : quel est le meilleur moment pour revendre en LMNP ?
Revendre en LMNP : quand et comment s’y prendre ?
À titre de rappel, le statut LMNP (ou Loueur Meublé Non Professionnel) continue de bénéficier d’une fiscalité avantageuse. Il s’adresse à toutes les personnes physiques désireuses d’accéder facilement au marché de la location meublée en France. La revente LMNP est envisageable après une certaine période de détention (fixée dans le bail commercial). Il s’agit, bien sûr, d’une opération qui mérite une attention particulière.
Il existe des moments favorables à la vente d’un bien détenu par un Loueur Meublé Non Professionnel. Il faudra juste prendre en considération la situation géographique du logement (ou de la résidence). Idéalement, les périodes qui précèdent les congés d’hiver et de printemps sont propices à la cession d’un bien loué en meublé. C’est notamment le cas de ceux qui se trouvent dans les montages.
Afin de valoriser une résidence située en bord de mer, mieux vaut attendre le printemps avant de la vendre. Si celle-ci propose des services adaptés aux touristes, ce serait parfait. Logiquement, ce type d’actif perdra de la valeur en automne ou en hiver. Les mois d’été précédant la rentrée universitaire sont des moments opportuns pour la vente d’une résidence étudiante. Le printemps va changer complètement la donne. Car, pendant cette période de l’année, les biens destinés à accueillir des étudiants sont délaissés.
Des points à considérer avant de procéder à la revente d’un bien en LMNP
La durée restante du bail commercial
La vente d’un bien détenu en LMNP ne s’improvise pas. Afin de tirer un maximum de profits de cette opération, certains paramètres doivent être pris en compte. Parmi eux, il y a la durée restante du bail commercial. L’erreur à éviter : vendre le bien à l’approche de son échéance. Mieux vaut effectuer l’opération plusieurs mois avant cela. En choisissant de renouveler le bail, le propriétaire est parfois obligé de réaliser des travaux de grande envergure. Le gestionnaire peut également annoncer une baisse des loyers.
La qualité du gestionnaire (surtout s’il s’agit d’une résidence de services)
Toute résidence éligible au LMNP requiert un entretien régulier. D’où la nécessité de déléguer la gestion locative à un professionnel qualifié. Il s’agit généralement d’une société préalablement sélectionnée par le propriétaire du bien. C’est elle qui verse le loyer mensuel, et qui choisit les locataires. Il faudra donc s’assurer que le gestionnaire du logement à vendre soit bien solide (financièrement).
Le rendement locatif du bien
Le rendement est l’un des critères considérés par un acquéreur immobilier intéressé par le statut LMNP. Il en a besoin afin de calculer la rentabilité du bien. Afin de mettre toutes les chances de son côté, mieux vaut solliciter un gestionnaire expérimenté. Il devrait être capable de déterminer avec précision le rendement locatif d’une résidence éligible en LMNP. Il est bon de savoir que les avantages fiscaux de ce statut peuvent être combinés avec ceux du dispositif Censi-Bouvard. En optant pour cette solution, l’acquéreur bénéficiera d’une défiscalisation durant 9 ans.