Avec les avantages fiscaux que le statut de LMNP procure, il semble facile d’attirer des acheteurs de son bien ancien. Mais dans le cas où le prix de revente est mal évalué, le propriétaire aura du mal à vendre malgré cet argument de la défiscalisation. C’est pourtant un processus compliqué de faire une bonne estimation.
L’importance de fixer un prix correct
Il faut savoir que fixer un bon prix dans le cadre d’une vente immobilière doit bénéficier à l’acheteur comme au vendeur. En effet, un prix trop bas porterait préjudice au vendeur qui enregistrera un manque à gagner important. En outre, vers une surévaluation serait aussi un facteur repoussant pour les potentiels investisseurs. Il faut savoir fixer un prix optimal dès le début de la vente pour éviter de s’attarder à faire des négociations qui peuvent ne pas aboutir. Une bonne estimation de valeur est un facteur de succès d’une revente de LMNP.
Quelles références prendre pour bien évaluer la valeur de son bien
- L’état du marché : Les facteurs offres et demandes jouent beaucoup dans la balance de fixation du prix. Il ne faut pas oublier que les acheteurs eux-mêmes doivent aussi être des investisseurs.
- La réputation du gestionnaire : si le bien est déjà sous la gestion d’une société reconnue, c’est un facteur essentiel à prendre en compte dans l’estimation du prix de revente.
- La potentialité en termes de loyers : dans le cas où les loyers moyens qui s’appliquent dans la zone où le bien se situe sont en croissance, cela peut être une aubaine pour le repreneur. Il est donc normal de prendre aussi cela en compte dans l’évaluation du prix de vente.
- L’État de la résidence : comme avec n’importe quel bien d’occasion, l’état de celui-ci compte beaucoup dans l’évaluation de son prix. Un investisseur risque de ne pas vouloir payer très cher s’il doit faire d’importantes rénovations après. Et il est évident qu’un actif immobilier n’est plus quand il est ancien.
- La politique fiscale locale : il faut savoir que les politiques fiscales peuvent varier au fil du temps et aussi selon les régions. Il ne faut pas négliger ce facteur, car ça peut influer sur la rentabilité même de l’investissement.
- Le bail en cours : il faut savoir qu’un bien toujours sous l’exploitation d’une société de gestion se vend beaucoup mieux. C’est la garantie que le nouveau propriétaire n’attendra pas longtemps pour recevoir le loyer. C’est pour cela qu’un actif toujours sous l’égide d’un bail commercial (avec un gestionnaire de qualité), peut se vendre plus cher.
En prenant les différents facteurs influents cités ci-dessus, il est possible de faire une bonne estimation de valeur. Mais rien de mieux que de faire appel à des professionnels pour éviter de se tromper.