Les pièges à éviter lors de la revente d’un bien LMNP

Risques lors d'une revente LMNP

Comme le secteur immobilier offre bien des avantages, bon nombre d’investisseurs décident de s’y consacrer. Certes, acquérir un bien LMNP offre bien des avantages lorsque son mode de fonctionnement est bien compris. Toutefois, les risques lors d’une revente LMNP sont tout aussi nombreux, la raison pour laquelle il faut faire attention lorsqu’un propriétaire effectue une revente.

Un bien LMNP : qu’est-ce que c’est ?

Le statut LMNP ou en Meublé Non Professionnel donne la possibilité à un investisseur de faire l’acquisition d’un bien immobilier ancien ou neuf. Celui-ci va ensuite faire louer à une tierce personne. Pour qu’un bien immobilier ait ce statut, il faut qu’il soit meublé. Ainsi, le logement doit par exemple être équipé d’accessoires de cuisine, de literie, de meubles divers (lit, armoire, salon…), etc. Il en résulte que le locataire puisse immédiatement disposer de tout l’aménagement disponible sans avoir à passer par un aménagement. Le statut LMNP nécessite quelques conditions. Le propriétaire qui fait louer son bien immeuble ne doit pas être un professionnel. Ainsi, il ne doit pas être inscrit au RCS.

Un bien LMNP peut être intégré à une résidence de services. Dans ce cas-là, le propriétaire va devoir faire appel à un gestionnaire de résidence de services spécialisé. Il va passer un contrat de bail commercial avec ce professionnel. Généralement, la durée du bail varie entre 9 à 12 ans. À l’expiration du contrat, ce dernier peut être renouvelé auprès du même gestionnaire. Le gestionnaire de résidence de services est libre d’exploiter le bien LMNP comme il l’entend. En d’autres termes, il le classifie dans une catégorie de son choix : senior, étudiant, affaires, etc.

Quels sont les risques lors d’une revente LMNP ?

Il faut bien se méfier lorsqu’un propriétaire revend son bien LMNP. Il y a seulement deux raisons au fait qu’une revente ait lieu : soit le bien n’est pas rentable, soit le propriétaire a décidé de se tourner vers une affaire plus fructueuse. Dans le cadre d’une non-rentabilité, il se pourrait que le bien LMNP soit situé dans un endroit peu attrayant. Il est donc difficile de trouver des locataires. Parfois, le premier acquéreur a acheté pour les avantages fiscaux, et revend car les avantages sont sur le point de se terminer. Tout cela est à vérifier avant une acquisition. Enfin, il ne faut pas oublier qu’en bien LMNP ne peut pas être habité par son propriétaire. C’est un interdit.

En ce qui concerne les propriétaires qui revendent leur bien LMNP, il n’y a pas d’énormes risques conséquents. Tout ce qu’il y a à faire c’est de s’assurer de ne pas faire de vente à perte. Il faut également attendre que le contrat avec un gestionnaire de résidences de services ait pris fin si un tel contrat a été stipulé. Bien entendu, la vente peut avoir lieu si le prochain acquéreur veut bien continuer le contrat.

Les pièges à éviter lors de la revente d’un bien LMNP
Retour en haut